Médiatique

Les Trois chefs-d'Etat ont réaffirmé leur volonté irrévocable du retrait de la CEDEAO, pour construire leurs nations dans le développement et la souveraineté

 f7c24a1f-806d-4016-8202-94ac3c1e7ed0.jpeg

Les peuples Ouest-africains sont unis et jamais aucune forme de politique ne saurait créer la discorde entre eux. Les peuples africains sont ouverts à l'intégration africaine et à l'unité africaine. Ils se considèrent frères et sœurs d'un même espace continental partageant une longue histoire et un patrimoine traditionnel et culturel inestimable.

Il est important que les dirigeants à la solde de l'Occident comprennent une leçon: la démocratie ne sera plus le seul bouclier pour se protéger de leurs peuples et défendre les intérêts occidentaux moyennant un maintien au pouvoir.

Les peuples africains comprennent tout l'enjeu. Il y a une dichotomie politique qui cache bien la duplicité et la complicité des dirigeants africains de l'instance regional de la CEDEAO les maux qui vivent les Africains. Car, ils ont choisi un fauteuil pour vendre leurs pays et leurs terres.

La CEDEAO se porte aujourd'hui mal, car ces dirigeants pseudemocrates qui la dirigent, préfèrent défendre leur mandat au pouvoir inépuisable en contractant des affaires avec des puissances étrangères dont le seul dessein est de s'enrichir sur la misère des populations africaines. Or, La solution est toute simple, mettre devant tout les intérêts des peuples. En effet, la CEDEAO des peuples restent unis, aucun système ne saurait les desunir.

Quand ces dirigeants africains, tricheurs font leur sommet pour regarder de gauche à droite en donnant la priorité à la politique de mondialisation et de globalisation, il y a question pour tout dirigeant africain, patriote et panafricaniste aspirant à la liberté, à l'indépendance de son État, de prendre ses distances d'une telle organisation dont les objectifs ne correspondent plus à la vision commune des pères fondateurs.

Le premier Sommet des pays membres de l'Alliance des États du Sahel, AES a brillé de mille couleur de patriotisme chez les peuples ainsi que chez les dirigeants de l'AES. L'ambiance de Niamey à ce sommet était d'une fraîche allégresse, nous rappelant nos fêtes au village où dans l'air, on sent le parfum de la joie partout, reveillant en nous la fibre patriotique. C'est donc un sommet panafricain ne souffrant d'aucune ingérence extérieure. Peut-on dire la même chose du Sommet de la CEDEAO dont l'ambiance est lugubre et triste?

C'est pourqouoi, les trois chefs-d'Etat de la Confédération Alliance des Etats du Sahel ont fait ce choix souverain de créer cette Confédération rapprochant les peuples et mettant la priorité sur la souveraineté et le développement pour sauver leurs pays de l'exploitation et de la domination. Ce choix souverain, les peuples le félicitent d'une ardeur patriotique sans précédent. Ils ont souverainement décidé de mener des politiques communes qui vont garantir à leurs États, la souveraineté, l'indépendance et la prospérité.

Par contre, la CEDEAO est restée un instrument de manipulation des aspirations des peuples par l'Occident. Les occidentaux ont maintenant un seul levier de manipulation politique parmi les institutions régionales, c'est la CEDEAO. Ainsi, aucune manœuvre de celle-ci ne saura surprendre les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel qui ont réaffirmé leur retrait irrévocable de l'instance régionale.

Par conséquent, la CEDEAO doit mettre les priorités des peuples au devant de tout que l'égoïsme de ces dirigeants de vouloir s'accaparer du pouvoir par le soutien non de leurs peuples mais des occidentaux. Le Choix de la Confédération Alliance des Etats du Sahel est claire, ils sont plus parmi les traîtres d'Afrique, les esclaves de Salon qui reçoivent leurs ordres de l'extérieur.