- Rue de la République, Niamey
- contact@dankassa.tv
- (+227)91670892
La refondation nationale comme patriotique

La mobilisation patriotique, qui doit s’étendre à tous les citoyens, est aujourd’hui une priorité centrale. La refondation nationale se veut être une idéologie nigérienne où chaque citoyen doit d’abord être patriote avant de songer à quoi que ce soit. Cette ère est une introspection sociopolitique visant à amener chaque citoyen à devenir un maillon fort de notre développement.
Pour cela, nous devons véritablement nous inspirer des erreurs sociopolitiques du passé afin que cette mobilisation générale pour la défense de la patrie se distingue par une originalité patriotique. Les mouvements sociopolitiques comme syndicaux mobilisent énormément de monde pour défendre des causes louables. Pourtant, cela laisse souvent la masse sans véritable empreinte idéologique. Aujourd’hui, nous devons comprendre que la défense de la patrie doit être pédagogique.
Nous prenons l’exemple de Thomas Sankara, qui a permis de réveiller le côté révolutionnaire du peuple burkinabè. Il nous revient donc de renforcer le caractère révolutionnaire de la refondation nationale, sans nous laisser berner par le simple caractère numérique des mobilisations massives. Il faut surtout inculquer des valeurs patriotiques dans l’opinion publique. Avec une culture patriotique partout, on obtient un niveau élevé de patriotisme.
C’est pourquoi cette mobilisation générale pour la défense de la patrie doit avoir une approche idéologique. L’idéologie perdure, alors que les actions politiques sont éphémères. Ce qui est bien compris par les citoyens devient applicable, surtout en matière de patriotisme. Nos institutions publiques, tout comme nos moindres comportements dans l’exercice des responsabilités publiques, véhiculent des messages significatifs en matière de mobilisation générale.
Il faut que nous ancrions cette approche souveraine et patriotique au-delà du seul contexte sécuritaire ; elle doit demeurer une sorte de sacerdoce pour construire ce pays. Car seuls les patriotes sincères sont de véritables acteurs du développement.
✍️Abdoulaye Idrissa James