- Rue de la République, Niamey
- contact@dankassa.tv
- (+227)91670892
DISCOURS D’OUVERTURE DES ASSISES NATIONALES Par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de canton de Zinder, Président des Assises Nationales.

DISCOURS D’OUVERTURE DES ASSISES NATIONALES Par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de canton de Zinder, Président des Assises Nationales.
Samedi 15 février 2025
- Excellence Monsieur le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Président de la République,
- Mr le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Consuls,
- Mesdames et Messieurs les responsables de la Coopération Bilatérale et Multilatérale,
- Messieurs les Gouverneurs des régions, Préfets, Administrateurs délégués,
- Messieurs les Sultans, Chefs de Cantons et de Groupements administratifs,
- Messieurs les leaders religieux,
- Distingués Invités,
- Mesdames et Messieurs, en vos grades, rangs et qualités respectives.
Le 26 juillet 2023 a marqué l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire du Niger, avec l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), en réponse aux défis de gouvernance et d’insécurité. Cette période est marquée par une prise de conscience collective et un engagement patriotique sans précédent pour affirmer notre dignité, notre souveraineté et la sécurisation de notre pays. Ni les sanctions illégales, inhumaines et iniques de la CEDEAO, ni les menaces de la communauté internationale, n’ont ébranlé la détermination du peuple nigérien à rester debout.
Ainsi, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l’État, dans sa dynamique constante de recherche de solutions pérennes aux préoccupations de son peuple, a rappelé, dans son message à la Nation du 2 août 2023, son intention d’organiser des Assises Nationales inclusives pour la refondation de notre nation. Ces assises, qui se tiennent à Niamey, au Centre de Conférence Mahatma Gandhi, du 15 au 19 février 2025, visent à poser les bases d’un Niger renouvelé, tirées de nos réalités historiques, socio-économiques, politiques et culturelles.
Après les assises communales, préfectorales et régionales, nous ouvrons aujourd’hui les Assises Nationales inclusives et souveraines, réunissant près de 716 délégués représentant toutes les composantes de notre société, et les pays membres de la Confédération de l’AES.
Mesdames et Messieurs, chers participants, C’est avec une profonde humilité et un sens aigu de la responsabilité que je préside ces Assises Nationales du Niger. Cet honneur est avant tout une mission collective, un engagement envers notre nation et son avenir. Nous sommes ici réunis pour bâtir un Niger fort, digne, souverain et tourné vers l’avenir.
Nous entamons aujourd’hui un processus fondamental : la refondation de notre modèle de gouvernance et de développement. Les Assises Nationales ne sont pas une simple formalité, elles expriment notre volonté commune de bâtir un État fort, juste et prospère, en s’appuyant sur la transparence, la justice et la participation citoyenne.
Excellences, Mesdames et Messieurs, Honorables Invités, Notre mission s’inscrit dans une vision globale de transformation de notre nation, articulée autour des piliers suivants :
- La souveraineté et l’indépendance nationale, avec des institutions fortes et résilientes ;
- La bonne gouvernance et l’État de droit, garantissant une justice équitable et une administration transparente ;
- La paix, la sécurité et la stabilité, conditions essentielles au développement et à la prospérité ;
- L’unité et la cohésion sociale, ciment de notre identité nationale et de notre force collective ;
- Le développement économique et social, favorisant une croissance inclusive et valorisant nos ressources locales ;
- Un système éducatif performant, pilier de l’avenir de notre jeunesse et moteur de l’innovation ;
- Un renforcement du système de santé, garantissant un accès équitable aux soins de qualité et la formation de professionnels compétents ;
- L’autosuffisance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- L’encadrement et la formation de la jeunesse, la promotion de la femme et la protection des personnes vulnérables ;
- Une modernisation et une adaptation aux défis contemporains, intégrant les technologies de pointe et des approches novatrices.
Excellences, Mesdames et Messieurs, Honorables Invités, Le succès de ces Assises dépend de notre engagement collectif avec sincérité, rigueur et patriotisme. Nous devons proposer des actions concrètes et des recommandations claires, assorties de mécanismes de suivi et d’évaluation de notre future gouvernance. Nous devons tirer les leçons de la Conférence nationale souveraine de 1991 afin d’éviter les erreurs du passé.
À ce titre, je voudrais citer Feu le Général Ali Chaibou, Président de la République à l’ouverture de la Conférence nationale souveraine en juillet 1991 :
« Les décisions que vous prendrez engageront notre peuple et notre pays. Vous assumerez la responsabilité devant ce peuple qui attend, devant l’extérieur qui observe et devant l’histoire qui jugera. Sachez que pour le reste, rien ni personne, n'est au-dessus du Niger et de son peuple. Les hommes passent avec leurs qualités et leurs défauts, le Niger demeure et c'est en fonction de ses intérêts, de ses seuls intérêts, que nous devons tous agir. » Fin de citation.
Nous devons toujours avoir à l’esprit que les ennemis de la nation ne dorment pas. Hier comme aujourd’hui, ils sont à la manœuvre avec l’achat des consciences, la désinformation et la diffusion de fausses rumeurs, les menaces voilées ou ouvertes, les tentatives d’assassinat politique ou de coups d’états, toutes choses qui ont caractérisées la vie de nos états depuis leurs indépendances de façades.
Aussi, devons-nous rester toujours debout, vigilants et veiller à la sauvegarde de notre indépendance, notre souveraineté, notre dignité, en vue de bâtir un Niger fort, juste et prospère. Seul un peuple debout, uni et mobilisé peut construire une nation.
Zancen kasa ne ! Laabu senni no !
Avant de terminer, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Général Abdourahamane Tiani, aux membres du CNSP, au Premier Ministre et a son gouvernement, aux partenaires et pays amis, et à tous les acteurs impliqués dans cette noble mission. Je remercie le peuple nigérien qui a toujours démontré sa résilience et sa foi en l’avenir. Ensemble, écrivons une nouvelle page de notre histoire. Ensemble, bâtissons un Niger plus fort, plus juste et plus prospère.
Vive la République !
Vive le Niger souverain et uni au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) !
Je vous remercie.