Médiatique

Aujourd'hui les experts vont se consacrer à la thématique sur le retrait de la CEDEAO. Ce thème combien important permettra aux experts de s'appesantir sur ce sujet afin de voir les voies et moyens pour atténuer les impacts du retrait des pays de l'AES

WhatsApp_Image_2024-07-24_à_15.02.44_cab9fee4.jpg

 

Réunion des Directeurs Généraux Des Douanes de l'Alliance des États du Sahel AES

 

Nous sommes ce 24 juillet 2024 à la troisième journée de la première réunion des Directeurs Généraux Des Douanes de l'Alliance des États du Sahel AES sous les thèmes de renforcement de l'interconnexion informatique et la promotion de l'intégration socio-économique à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services.

Aujourd'hui les experts vont se consacrer à la thématique sur le retrait de la CEDEAO. Ce thème combien important permettra aux experts de s'appesantir sur ce sujet afin de voir les voies et moyens pour atténuer les impacts du retrait des pays de l'AES de la CEDEAO.

Il faudrait rappeler qu'avant cela, il y a eu la réunion des Experts sur l'interconnexion des systèmes informatiques et celle des Directeurs Généraux de l'AES + Togo sur l'interconnexion tenues à Niamey entre le 22 et 23 juillet.
L'objectif de ces réunions sont de:

- Sécuriser le transit des marchandises depuis les ports de débarquement jusqu’à la destination finale;
- Poser les jalons d'une union douanière;
- Harmoniser les procédures douanières;
- Garantir "la libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services, et du droit d'établissement et de résidence".